Open Access Week

October 19 - 25, 2020 | Everywhere

Le thème de la Semaine du libre accès 2020 sera Ouvrir avec intention : renforcer l’équité et l’inclusion de manière structurante

Le Comité consultatif de la Semaine du libre accès 2020 est heureux d’annoncer que le thème de la Semaine internationale du libre accès de cette année, qui se tiendra du 19 au 25 octobre, sera « Ouvrir avec intention : renforcer l’équité et l’inclusion de manière structurante». 

L’ouverture peut être un outil puissant pour bâtir des systèmes plus équitables de partage des connaissances. Rebâtir la recherche et l’érudition pour qu’elles soient ouvertes par défaut présente une occasion unique de construire des assises fondamentalement plus équitables. Pourtant, aujourd’hui, le racisme structurel, la discrimination et l’exclusion sont présents et persistants dans des endroits où l’ouverture est une valeur fondamentale. Comme communauté mondiale, il est important de comprendre que les systèmes et les espaces actuels sont souvent l’héritage d’injustices historiques et que remédier à ces inégalités est nécessaire. 

Nous devons examiner pour qui ces espaces et systèmes sont conçus, qui sont absents, qui sont exclus par les modèles d’affaires en place et les intérêts de qui sont priorisés. Alors que nous travaillons ensemble pour rebâtir ces structures, nous devons nous engager à passer de la parole aux actes concrets et à nous tenir mutuellement responsables des progrès réels. 

S’appuyant sur nos discussions en 2018 (Construire des fondements équitables pour la connaissance ouverte) et 2019 (Ouverte pour qui? Équité dans le savoir ouvert), 2020 marque la troisième année consécutive où le thème de la Semaine internationale du libre accès se concentrera sur le besoin express pour une action sur l’équité et l’inclusion, soulignant l’urgence de continuer à centrer ce travail. 

La Semaine internationale du libre accès est l’occasion pour la communauté au sens large de coordonner ses efforts pour faire de l’ouverture la recherche par défaut et pour en faire de l’équité un élément central. La Semaine du libre accès de cette année se tiendra du 19 au 25 octobre. Cependant, nous encourageons l’organisation de discussions et d’évènements autour du thème de cette année au moment qui conviendra le mieux au cours de l’année et l’adaptation du thème et des activités au contexte local. Cela est particulièrement vrai cette année en raison des perturbations liées à la COVID-19. 

La diversité, l’équité et l’inclusion doivent être systématiquement priorisées tout au long de l’année et faire partie intégrante de la communauté ouverte, allant de comment bâtir notre infrastructure, à la façon dont nous organisons les discussions avec les communautés, à nos modes de gouvernance. La Semaine internationale du libre accès est une occasion importante de susciter de nouvelles conversations, de créer des liens au sein des communautés et entre les communautés pour appuyer un design collaboratif et de faire progresser la recherche pour construire des fondations plus équitables à l’ouverture de la connaissance, autant de discussions et d’évènements qui doivent se poursuivre année après année.

###

Pour plus d’informations sur la Semaine internationale du libre accès, visitez le site www.openaccessweek.org. Le hashtag officiel de la Semaine sur Twitter est #OAWeek.

Les traductions de cette annonce dans d’autres langues sont disponibles sur www.openaccessweek.org. Si vous souhaitez contribuer à la traduction du thème de cette année ou de l’annonce complète dans une autre langue, vous y trouverez des instructions pour le faire.

Les éléments graphiques pour le thème de la Semaine du libre accès de cette année sont disponibles à http://www.openaccessweek.org/page/graphics

 

À propos de SPARC

SPARC, Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition (la coalition pour l’édition savante et les ressources académiques), est une coalition mondiale qui s’est engagée à faire de l’ouverture l’option par défaut pour la recherche et l’éducation. SPARC permet aux utilisateurs de résoudre d’importants problèmes et de faire de nouvelles découvertes grâce à l’adoption de politiques et de pratiques qui font progresser le libre accès, les données ouvertes et l’éducation ouverte. La Semaine internationale du libre accès a été instaurée par SPARC et ses partenaires dans la communauté étudiante en 2008. Pour en savoir plus, consultez sparcopen.org.

À propos de la Semaine internationale du libre accès

La Semaine internationale du libre accès est une semaine d’action mondiale menée par la communauté pour ouvrir l’accès à la recherche. L’évènement est célébré par des individus, des institutions et des organisations du monde entier, et son organisation est dirigée par un comité consultatif mondial. Le hashtag officiel de la Semaine internationale du libre accès est #OAWeek.

Views: 1937

Comment

You need to be a member of Open Access Week to add comments!

Join Open Access Week

Organized by:

in partnership with our
Advisory Committee

Twitter Feed

All content subject to a Creative Commons Attribution 4.0 License unless specified differently by poster.   Created by Nick Shockey.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service