Open Access Week

October 23 - 29, 2023 | Everywhere

Bonjour,

vous l'avez peut-être remarqué le thème de l'OA Week 2014 est Generation Open ! sont particulièrement visés les doctorants et jeunes chercheurs.

A l'Université de La Réunion, nous les sensibilisons lors des journées de formation organisées en collaboration avec les écoles doctorales. cela peut prendre la forme de présentation rapide (20 min bien insuffisantes) ou de véritables séances de 1h30. Nous essayons de généraliser actuellement le module d'1h30.

J'avoue que je suis un peu à court d'idées pour impliquer un peu plus les doctorants sur cette thématique lors de la prochaine OA Week.

Et vous, avez-vous des idées ou des projets d'animation visant spécifiquement ce public ?

Nicolas Alarcon

Views: 382

Replies to This Discussion

Pour les doctorants ayant déjà quelque chose à déposer, pourquoi pas une séance dépôt "Ma toute première fois" suivi d'une propagation de la réf. sur différents profils / page perso (Mendeley, Zotero, inclusion de liste dynamique de publi Hal à un blog ou une page perso, etc) ?

C'est ça qui me semble le plus délicat. Travailler efficacement sur l'OA signifie bosser sur SES papiers. Si le doctorant n'a rien (et ce sera le cas de la majorité des D1 et D2), on risque de brasser du vent :-/

Hm, très problématique; ce qui accroche le plus les doctorants selon mon expérience (Science Ing. et Sciences Sociales) :

- l'idée de l'open access, le subversif  dans A subversive Proposal. Sans tomber dans le cliché de la gén. Y, etc, ils ont bien conscience d'être en train d'intégrer un système basé sur des prémisses anté-web; ça les gène; ils aiment en parler

- l'idnum; la relation perso-équipe-labo-institution

- l'openscience, et notamment "la science en train de se faire", via le blogging scientifique

Une intro sur le premier point pour finir sur un atelier "idnum + openscience : carnet, blog", etc, ça peut avoir du succès. Mais c'est lourd du coup, plus que "dépôt sur Hal"

RSS

Organized by:

in partnership with our
Advisory Committee

Twitter Feed

All content subject to a Creative Commons Attribution 4.0 License unless specified differently by poster.   Created by Nick Shockey.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service